Charlotte aux fraises


Dans quelques jours, le printemps arrive et la nature n'attend qu'un petit peu de chaleur pour exploser. Nos jardins vont retrouver couleurs et parfums pour notre plus grand plaisir. Pour ma part, Lilas et muguet ont ma préférence… et vous ?

Je ne résiste donc pas à vous proposer cette charlotte aux fraises parsemée de fleur de lilas.

Je vous l'avais déjà proposer sur BcommeBon#1 mais ce petit rappel vous mettra sans doute l'eau à la bouche. Voici quelques temps que j'ai migré de la plateforme Canalblog vers un site sans publicité. Ceci m'imposant de recommencer à zéro… c'est pour cela que de temps à autres, je reposterai les recettes qui ont eu leur petit succès. N'hésitez pas à partager l'adresse de ce nouveau blog autour de vous. Et merci à tout ceux qui me suivent depuis si longtemps (2007).

Ingrédients

  • 16 gâteaux de Reims pour le contour (prévoir un nombre pair pour le contour afin de faire des parts avec deux gâteaux, plus facile pour la découpe),

  • 5 pour le fond

  • 500 g de fraises

  • 40 cl de crème entière

  • 6 feuilles de gélatine

  • 100 g de sucre (ajuster au besoin, personnellement je sucre très peu)

Faites ramollir les 6 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Lavez et équeutez les fraises. Mixez-les. Personnellement, je n'aime pas retrouver les petits grains des fraises dans mon bavarois, je passe donc les fraises mixées au chinois.

Versez ce mélange dans une casserole avec le sucre puis chauffez à feu doux. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, une part une, puis remuez jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly (il faut que la crème et votre contenant soient bien froids).

Ajoutez la crème chantilly à la purée de fraise froide mais pas prise, liez délicatement la crème aux fraises en aérant bien le mélange.

Dans un moule à charlotte ou dans d'un cercle ajustable posé sur une feuille de papier de cuisson, disposez les 16 gâteaux de Reims sur le contour puis disposez des gâteaux au fond pour bien le couvrir. Vous serez sans doute obligé de détailler un gâteau pour bien tapisser le fond.

Versez alors le bavarois dans le moule (c'est mieux si il a un peu épaissi, cela évite qu'il ne s'échappe entre les gâteaux, attention pourtant à ce que le mélange ne soit pas trop pris ! Question de jugement.) Placez au réfrigérateur au moins 6 heures.

Vous pouvez décorer votre gâteau avec des fraises et des feuilles de menthe ou comme bon vous semble.

Vous pouvez également, ajoutez des petits morceaux de fraises à l'intérieur du bavarois.

Cette recette peut aussi se présenter en dessert individuel dans des petites verrines.

Pour cela imbibez les biscuits roses avec un peu de jus de fraises. Déposez un biscuit dans chaque verrine puis recouvrez avec l'appareil à la fraise. Décorez avec quelques morceaux de fraises, quelques fleurs de lilas et des feuilles de menthe.

1 commentaire

Posts récents

Voir tout