Les madeleines au citron…


Une petite madeleine avec un chocolat chaud, fait avec du chocolat fondu, bien onctueux avec un soupçon de crème… quoi de mieux pour aller mieux ! Quelques instants de dégustation où le temps est suspendu et où la gourmandise nous fait du bien.

Longtemps mes madeleines ne voulaient pas "bosser" mais depuis que j'ai lu qu'il fallait les placer au froid avant cuisson, ça se passe beaucoup mieux. Alors si comme moi vous avez passé du temps devant la porte de votre four à attendre la 3e minute où normalement Madame fait la bosse, essayez, vous serez récompensé.

Ingrédients (pour une trentaine de madeleines) :

  • 3 œufs

  • 200 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 200 g de beurre

  • 1 sachet de levure pour gâteau

  • 5 cl de lait

  • 1 zeste de citron

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un récipient ou le bol de votre robot, versez la farine et ajoutez la levure chimique. Mélangez. Ajoutez les œufs battus légèrement avec le sucre. Mélangez à nouveau puis ajoutez le lait, continuez à mélanger pour rendre la pâte homogène. Faites fondre le beurre puis versez-le sur la pâte. Ajoutez le zeste de citron.

Vous pouvez également changer parfum en remplaçant le citron par de la vanille, de la fève tonka, de la fleur d'oranger ou tout autre parfum à votre goût.

Beurrez et farinez vos moules à madeleine puis laissez reposer la pâte dans les moules au réfrigérateur 10 à 15 mn.

Placez au four entre 6 et 8 minutes. Sortez du four et démoulez.


Pour les conserver, placez les madeleine une fois refroidies dans une boîte en fer. Personnellement, c'est comme pour les cakes, je les préfère le lendemain… mais attention que quelques gourmands ne les mangent pas toutes avant vous !!!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout