Minis potimarrons farcis

Dans quelques jours, l'automne sera là mais le soleil nous fait croire que l'on a encore de beaux jours devant nous et que l'été n'est pas fini. Pourtant au jardin, les courges sont déjà à point et cette année, les potimarrons sont généreux. Petits, gros… on a le choix. Les petits n'ayant pas trop de chair, je les ai utilisés pour en faire des petites marmites que j'ai garnies avec un mélange de potimarron et riz de Camargue, ramené de mes dernières vacances. Très bon et veggie.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 minis potimarrons

  • 450 g de potimarron coupés en dés (pas besoin d'enlever la peau)

  • 240 g de riz mélange riz rouge, riz blanc et riz noir

  • 1 échalote

  • 2 branches de thym

  • Huile d'olive

  • Sel

  • Mélange 5 baies

Lavez les potimarrons et coupez la pointe pour faire des petits couvercles. Creusez l’intérieur avec une cuillère pour enlever les graines et les fibres, puis prélevez la chair. (Je l'ai gardée j'ai fait un velouté que je avec les autres potimarrons du jardin, rien ne se perd !). Réservez.

Faites cuire le riz dans de l'eau salée selon les recommandations. Égouttez et réservez.

Épluchez et détaillez l'échalote, coupez les 450 g de potimarron en petits dés.

Versez un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, faites-la chauffer puis faites revenir doucement l'échalote. Ajoutez le potimarron, le thym, salez et faites quelques tours de moulin avec le mélange 5 baies. Faites cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifiez la cuisson, le potimarron doit être tendre mais pas se réduire en purée !

Ajoutez le riz dans la sauteuse et mélangez le tout. Si votre riz n'est plus assez chaud, faites-le revenir quelques minutes avec le potimarron.

Rectifiez l'assaisonnement, puis garnissez vos petits potimarrons. Servez en plat ou en accompagnement.


Petite idée pour en faire un plat complet, on peut ajouté des petits morceaux de poulet préalablement cuits à la poêle avec un peu d'huile d'olive.


© B COMME BON DEPUIS 2007

Créer du contenu pour ce blog demande du travail et du temps, c’est pourquoi toutes les images et les textes ne peuvent pas être utilisés sans autorisation.

Je vous remercie de me contacter si vous êtes intéressé par ce contenu.

Valérie Szewczyk graphiste et photographe culinaire.

LOGOVSZ-01.png