Petites citrouilles en trompe l'oeil


On ne va pas attendre le 31 octobre pour parler citrouilles. Avec l'automne, le jardin reprend des couleurs grâce à ces grosses boules orange…

Potirons, butternut, potimarrons… le choix est grand chez les cucurbitacées !

Sachez que vous pouvez préparer de nombreuses recettes salées mais aussi sucrées. Je me souviens encore de la tarte à la citrouille aromatisée à la cannelle que faisait ma grand-mère.

En soupe, en purée, rôtie au four avec des herbes aromatiques, elle se décline à merveille.

Aujourd'hui, je vous propose une "nouvelle variété", la mini citrouille buns farcie aux cèpes et au potimarron. Effet garanti… certains n'avaient pas détecté la supercherie ! ;-))

Et si vous voulez les réaliser pour Halloween, il vous reste encore un peu de temps pour vous exercer !

Ingrédients pour 6 petites citrouilles

  • 1 pâte à pizza

  • 3 cèpes de taille moyenne

  • 1/2 petit potimarron

  • 1/2 oignons

  • 1 belle branche de persil

  • 1 jaune d'œuf

  • 1/2 CàC de curcuma

  • Huile d'olive

  • Sel et poivre

Coupez la base des champignons puis nettoyer délicatement vos cèpes avec une petite brosse à champignon, si besoin les passer délicatement et rapidement sous un filet d'eau puis les sécher en les tamponnant avec un linge. Détaillez-les en petits dés de 5 mm puis réservez.

Coupez le potimarron également en petits dés de la même taille.

Détaillez le 1/2 oignon finement.

Dans une sauteuse, faites revenir les champignons, l'oignon et le potimarron avec un peu d'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût. Quand le potimarron est tendre, retirez du feu puis ajoutez le persil ciselé. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez votre pâte à pizza puis découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce (environ 10/12 cm).

Posez-les sur une plaque à pâtisserie. Déposez un peu de farce sur chaque rond.

Repliez la pâte pour former des boules bien soudées puis posez-les sur la plaque à pâtisserie, le point de soudure en-dessous.

Séparez votre œuf pour prélever le jaune, battez-le avec un peu de curcuma puis badigeonnez les boules de pâte à l'aide d'un pinceau pour leur donner de la couleur.

Pour façonner ces petites boules en forme de citrouilles, ficelez votre pâte pour former huit parties en serrant un peu la ficèle, posez vos citrouilles toujours le point de soudure en dessous.

Placez au four une vingtaine de minutes.

Pour les queues, dans le reste de pâte, coupez des micro-bandes de pâte et enroulez-les autour d'un pique à brochette en bois légèrement graissé en étirant la pâte puis placez au four quelques minutes.

Démoulez très délicatement !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout