Sablés au sarrasin et à la confiture de figues


Et voilà, c'est la rentrée… les vacances sont derrière nous et les affaires courantes reprennent le dessus. Le travail pour certains, l'école pour d'autres, on revient à nos bonnes vieilles habitudes. Alors je vous propose ces petits gâteaux qui seront parfaits pour le goûter de vos enfants ou pour une petite pose entre deux dossiers à traiter, histoire de recherger les batteries !

Avec l'automne qui se profile, reviennent tous ces fruits merveilleux, les prunes, les pêches de vignes, les mirabelles, les figues… la saison n'est pas en reste et n'a rien à envier à l'été… C'est aussi le bon moment pour préparer vos confitures, de quoi tenir tout l'hiver avec un petit goût d'été sur nos tartines.

Ingrédients

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un récipient ou dans le bol de votre robot, mettez le beurre à température ambiante et le sucre. Mélangez pour obtenir une texture de pommade.

Ajoutez l’œuf, mélangez à nouveau et ajoutez les deux farines.

Quand la pâte est homogène (ne pas trop la travailler), aplatissez-la légèrement puis filmez-la et faites-la reposer au réfrigérateur environ une heure.

Étalez la pâte en rectangle sur une épaisseur de 4/5 mm.

Nappez la pâte de confiture, bien régulièrement, puis découpez des bandes de 9 cm de large. Repliez, dans la largeur, le côté gauche puis le côté droit, en le superposant d'environ 5 mm au côté gauche. Déposez vos bandes façonnées sur une plaque à pâtisserie, la partie de jointure en dessous, contre la plaque.

Placez au four pendant environ 12 minutes, surveillez votre cuisson, les sablés doivent être bien dorés.

Laissez refroidir puis coupez des tronçons de 4 cm.

Ces fleurs de bouleau, une fois "émiettées" (pour reprendre un terme culinaire) forment des petits confettis comme des paillettes d'or ! La nature a toujours de quoi m'émerveiller…

0 commentaire

Posts récents

Voir tout