Chou fraisier


Personnellement, je trouve qu'il est encore un peu tôt pour les fraises, elles n'ont pas encore ce bon petit goût sucré qui les rend exceptionnelles. Mais avec la météo qui reste encore bien froide, elles amènent un peu de soleil dans nos assiettes. Alors si vous n'avez pas résisté et que vous êtes rentré chez vous avec un petit panier de belles fraises, voici une idée bien gourmande pour les utiliser, le chou fraisier.

Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, vous aurez remarqué que je suis un peu "choumaniac", franchement si vous me présentez un chou et un macaron, je n'hésite pas une seconde !

Je crois que quand ma cuisine sera à nouveau opérationnelle (oui bon dans plusieurs mois :-(( faudra être patiente), je commencerai par des choux.

Craquelin

Ingrédients : 50 g de sucre - 50 g de farine - 40 g de beurre - Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Mélangez le sucre et la farine, ajoutez le beurre en petits morceaux et le colorant rouge. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson, elle doit faire 2 mm d'épaisseur. Placez au réfrigérateur. Quand vos choux seront formés, découpez des petits disques à l'aide d'un emporte-pièce (de la taille du chou) et posez-en un sur chacun des choux.

Pâte à choux

Ingrédients (pour environ 25 choux tout dépend de leur taille) : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, versez-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer, ils vont doubler de volume). Déposez un disque de craquelin sur chacun des choux.

Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Crème pâtissière

Ingrédients : 4 jaunes d’œufs - 1 zeste de citron - 70 g de sucre - 40 g de farine - 1/2 l de lait - 1 feuille et demie de gélatine (vous pouvez la remplacer par de l'agar-agar) - 6 belles grosses fraises Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer le lait. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la farine progressivement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le zeste de citron. Incorporez le lait tiède avec le fouet. Versez le tout dans une casserole puis portez doucement à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet. Petit à petit la crème épaissit. Quand elle a une bonne consistance, ajoutez la gélatine puis mélangez bien. Laissez refroidir puis ajoutez des petits dés de fraise (assez petits pour qu'il passent dans la douille). Mettez la crème directement dans une poche à douille et laissez au réfrigérateur pour que la crème soit bien froide.

Faites un trou à la base de vos choux et garnissez-les avec la crème bien froide.

Vous pouvez gardez le calice (petites feuilles vertes) de la fraise pour les décorer.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout