Sirop de sureau


Le sureau a tout pour plaire. Il arbore des grappes de petites fleurs délicates qui dégagent un parfum tout doux, parfait en sirop et plus tard dans la saison, de belles baies pratiquement noires qui donneront une belle confiture. L'an dernier, le sureau a fleuri très tôt mais cette année, les petites fleurs viennent seulement de faire leur apparition. Alors c'est le moment de prendre son vélo et un panier pour aller à la cueillette !


Ingrédients

Quelques belles ombelles de fleurs de sureau (environ 8 selon la taille) - 600 g d'eau - 600 grammes de sucre - 1 citron jaune


48 heures à l'avance, dans un récipient, versez l'eau puis ajoutez les fleurs de sureau en laissant le moins de tiges possible. Coupez le citron en rondelles et ajoutez-le dans le récipient.

Laissez macérer en couvrant.


Après macération, filtrez l'eau à l'aide d'une étamine. Versez-l'eau dans une casserole puis ajouter le sucre. Chauffez jusqu'à ébullition. Quand le sucre est dissout, le sirop est prêt.


Versez dans des bouteilles préalablement stérilisées à l'eau bouillante.

Fermez et tenir au frais après refroidissement.


Les bonnes idées d'utilisation du sirop de sureau

• dans un cocktail avec un vin pétillant,

• dans la pâte des clafoutis en lieu et place du sucre,

• pour aromatiser des crêpes,

• tout simplement dans de l'eau avec quelques glaçons les jours de chaleur,

• dans un cake ou des muffins aux baies de sureau pour renforcer le goût.


Si il vous reste quelques fleurs, placez-les dans un verre rempli de sucre en poudre, couvrez et laissez infuser… parfait pour sucrer un yaourt ou une crème fouettée.


1 commentaire

Posts récents

Voir tout