top of page

Choux gourmands



Même après un repas copieux, il y a toujours une petite place pour le dessert, surtout lorsqu'il s'agit de choux à la crème. C'est le dessert par excellence du dimanche midi, un symbole de partage et de bonheur familial. Alors pourquoi résister ? Laissez-vous emporter par la magie de ce dessert gourmand et savourez chaque instant de ce plaisir dominical. 



Craquelin 

Ingrédients : 50 g de sucre - 50 g de farine - 40 g de beurre

Mélangez le sucre et la farine, ajoutez le beurre en petits morceaux. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson, elle doit faire 2 mm d'épaisseur. Placez au réfrigérateur. Quand vos choux seront formés, découpez des petits disques à l'aide d'un emporte-pièce (de la taille du chou) et posez-en un sur chacun des choux.

 

Pâte à choux

Ingrédients (pour environ 25 choux tout dépend de leur taille) : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se dessèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, versez-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer, ils vont doubler de volume). Déposez un disque de craquelin sur chacun des choux.

Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.


Crème chantilly au praliné

Ingrédients : 50 cl de crème liquide entière très froide (au moins 30 % de matière grasse) - 1 bonne CàS de sucre en poudre - 2 CàS de pâte pralinée amande/noisette.

Mettez le bol de votre robot ainsi que le fouet dans le réfrigérateur pour qu'ils soient bien froids. Puis versez la crème dans le bol de votre robot avec le sucre en poudre. Positionnez votre robot avec le fouet puis montez la crème en Chantilly. Quand la crème commence à prendre, ajoutez la pâte praliné puis terminez de monter la crème. Réservez dans une poche munie d'une douille crantée et placez au frais le temps de couper vos choux.


Coupez le dessus de vos choux puis garnissez-les délicatement avec la crème.

Au moment de servir, saupoudrez avec un peu de sucre glace.



1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


marion vauthay
marion vauthay
Feb 22

Bravo ! toujours un défi les choux à la crème . Très belles photos !

Like
bottom of page