Velouté d'asperges blanches à l'ail des ours


Au premier confinement, je m'étais lancée le challenge de faire une recette par jour sans me donner de limite… j'ai tenu 40 jours… Quand la balance a penché du mauvais côté, je me suis dit que c'était une bonne raison pour arrêter ! :-(. J'ai donc un bon stock de recettes d'avance et non publiées, ce qui tombe merveilleusement bien puisque ma cuisine ressemble aujourd'hui plus à un chantier de fouilles archéologiques qu'à une cuisine digne de ce nom, il va falloir patienter quelques mois ! Je me suis donc replongée dans mon dossier "Recettes Confinement 1" et je vous propose aujourd'hui, un petit velouté d'asperges blanches avec une pointe d'ail des ours. On est en plein dans la saison et si vous flâner dans les sous-bois ombragés vous en trouverez certainement. Froissez bien la feuille pour vérifier l'odeur et vous ne vous tromperez pas. Quand l'ail fleurit, il exhibe ses délicates fleurs blanches qui sublimeront vos assiettes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g d’asperges blanches

  • 1 cube de bouillon de volaille

  • quelques fleurs et feuilles d'ail des ours

  • 50g de beurre

  • 30g de farine

  • 10 cl de lait

  • 10 cl de crème liquide

Nettoyez les asperges et épluchez-les. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante avec un cube de bouillon de volaille (vérifiez que le bouillon soit assez salé) pendant 20 min. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Remuez sans arrêter pendant quelques minutes (évitez si possible de faire des grumeaux) puis versez petit à petit 50 cl d’eau de cuisson des asperges (gardez le reste), remuez bien à nouveau. Coupez les asperges en tronçons de 15 mm (réservez quelques pointes pour décorer vos assiettes) puis versez-les dans la casserole. Faites cuire à nouveau environ 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le lait, la crème et l’ail des ours puis mixez (mixeur plongeur) pour avoir une texture bien lisse. Si votre velouté vous parait trop épais vous pouvez l'allonger avec un peu d'eau de cuisson.


Dressez votre velouté dans des petits bols ou des assiettes creuses, décorez avec les pointes d'asperges détaillées, quelques fleurs d'ail des ours et quelques goutes d'huile d'olive.


Pour garder sa saveur, l'ail des ours ne doit pas être cuit.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout